Coordonnateur Ambulancier - SAMU 40

Site de Layne (Mont-de-Marsan)

  • Mont-de-Marsan, Landes
  • CDD
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
Détails de l'offrePoste proposé Coordonnateur Ambulancier - SAMU 40Contrat CDD; Mutation; DétachementDescriptif L'ÉTABLISSEMENT :
Le Centre Hospitalier Intercommunal de Mont de Marsan et du Pays des Sources est l'établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire des Landes GHT 40. Il dispose d'une offre de soins complète (Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Gériatrie et Psychiatrie) et d'un plateau technique de haute technologie.
Fédéré autour d'un Projet Médico-soignant Partagé avec les Centres Hospitaliers de Dax et de Saint-Sever, il est également membre majoritaire au sein du GCS ClinicAdour et du GCS du Marsan.
Le CHI en chiffres :
- 1 431 lits et places
- 2 988 professionnels (281 médecins et 2 707 personnels non médicaux),
- 7 pôles d'activité clinique,
- un plateau technique complet (Scanner, IRM, Médecine Nucléaire, Laboratoire, 8 salles de bloc + secteur endoscopie).
Vivre à Mont de Marsan, c'est :
Bénéficier de la qualité de vie en Aquitaine et du Sud-Ouest
Bénéficier de la proximité de la côte atlantique et des Pyrénées
Profiter et disposer d'une vie culturelle, associative et sportive importante
Bénéficier d'un véritable terroir de tradition et gastronomique.
Résider sur un territoire avec une offre immobilière raisonnable.
Bénéficier de la proximité de grandes villes comme Bordeaux ou Pau Habiter à 4 heures de Paris (T.G.V.) tout en étant à 2 heures de l'Espagne
Découvrir Mont de Marsan et son agglomérationLE POSTE :
En s'appuyant sur un logiciel métier spécifique le coordonnateur ambulancier (COAM) a pour mission générale d'optimiser l'organisation des transports sanitaires privés demandés par le SAMU40.
Il/Elle attribue les différentes missions de transport aux structures agréées privées réalisant des transports de malades, blessés et parturiente. Le COAM garantit une visibilité, en temps réel, de la disponibilité des moyens de transport sanitaire privés, en garantissant une neutralité dans l'attribution des missions aux structures agréées privées réalisant des transports de malades, blessés et parturientes, en s'appuyant sur un logiciel métier.
Il/Elle gère le suivi des affaires qu'il a attribué et transmet les informations médicales relatives à l'état de santé du patient au médecin régulateur et susceptibles d'orienter sa prise en charge. Il assure une traçabilité précise des transports réalisés permettant la réalisation d'un pilotage par indicateurs.
ACTIVITES DU POSTE
Recherche et suivi des informations utiles sur la disponibilité des effecteurs de transport sanitaire privée (en terme de délai d'intervention, de moyens techniques et en quantité).
Mise à jour et contrôle de la base de données informatiques sur les ressources liées aux effecteurs de transports sanitaires privées urgents (nom de la structure agréée, type d'effecteur, constitution de l'équipage, numéro de téléphone pour déclencher la mission).
Veille sur les différentes informations, liées au schéma d'organisation sanitaire du département, liées à l'activité sanitaire sur le département, liées aux conditions de transports sur le département, susceptibles d'impacter l'activité.
Réception des demandes de transports sanitaires privées urgents provenant du médecin régulateur (via l'ARM moyen ou le médecin régulateur).
Renseignement du dossier de régulation et recueil des informations complémentaires permettant de localiser la mission, d'identifier la situation et de qualifier le niveau d'urgence et le délai d'intervention souhaité.
Saisie et codage des informations.
Déclenchement et/ou ajustement d'un moyen de transport sanitaire privée lié au secteur territorial d'intervention concerné.
Transmission d'informations aux effecteurs (identité du patient, adresse de prise en charge, motif d'intervention, destination du patient, degré d'urgence et délai d'intervention souhaité) et guidage vers les lieux d'intervention si nécessaire.
Suivi des effecteurs de transport sanitaire privé via la géolocalisation.
Saisie des bilans et informations transmis par les équipages ambulanciers.
Transmission au médecin régulateur des informations complémentaires recueillies sous forme d'un bilan synthétique.
Si nécessaire, guidage par téléphone des gestes d'urgences et protocoles à réaliser par l'équipage du transport sanitaire, à partir des prescriptions du médecin régulateur.
Suivi de l'intervention et de l'orientation du patient.
Recherche des informations utiles sur la capacité d'accueil vers la structure d'accueil.
Transmission des informations à la structure d'accueil.
Gestion des dossiers de régulation à l'aide des logiciels métier (n° de dossier, motif d'intervention, bilan ambulancier, traçabilité des horaires, destination).
Application des procédures relatives à la coordination des transports ambulanciers.
Application des procédures SSE relatives à la coordination des transports ambulanciers.
Transmission au cadre de santé du SAMU des dysfonctionnements ou des évènements particuliers observés (pour transmission institutionnelle, à l'ARS : Agence Régionale de Santé et/ou à la Préfecture).
Transmission au cadre de santé du SAMU des besoins spécifiques (logistique, organisation, ressources humaines).
Transmission de déclarations d'événements indésirables.
Participation aux réunions de travail liées à la démarche qualité et aux groupes de travail visant à améliorer les pratiques professionnelles.MODALITES DE RECRUTEMENT
CDD de 3 mois renouvelable.
Recrutement ouvert aux titulaires ( mutation-détachement).PROFIL RECHERCHÉ :
Qualification formation expérience :
Etre en situation d'exercice dans les transports sanitaires, dans une structure agréée privée réalisant des transports de malades, blessés.
Etre titulaire du Diplôme d'Etat d'Ambulancier (DEA).
Etre titulaire d'une AFGSU2 valide.Compétences et savoir-faire:
Savoir utiliser le logiciel de messagerie interne.
Savoir utiliser le logiciel métier du SAMU (Appli SAMU, Appli CTI et SI-SAMU).
Savoir utiliser le logiciel EXCEL.
Connaissance des procédures et protocoles définis et validés dans l'établissement.
Etre capable de communiquer avec un patient et/ou sa famille.
Etre capable de travailler en équipe dans un espace restreint, en promiscuité.
Faire preuve d'écoute, de compréhension, de patience, de calme et d'amabilité.

Site de Layne (Mont-de-Marsan)