Assistant(e) Ingénieur(e) en cryogénie H/F

CNRS

  • Orsay, Essonne
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 19 jours
Institut : IN2P3 - Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
Date de publication : vendredi 3 mai 2024
Session : Campagne Printemps 2024
Groupe de Fonction : AIG2
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et techniques expérimentalesMissionsL'assistant(e) ingénieur(e) renforcera l'équipe technique en participant aux opérations menées par le service Cryogénie et à leur validation, sous la supervision d'ingénieurs : mise en œuvre et maintenance de dispositifs, d'installations ou d'infrastructures cryogéniques et de leur instrumentation. En fonction de l'expérience de l'assistant(e) ingénieur(e), ce poste pourra intégrer des responsabilités techniques.ActivitésProcéder aux montages, aux réglages et aux essais d'appareils ou de dispositifs expérimentaux.
Assurer la maintenance des appareillages et/ou des expériences ; effectuer le dépannage des équipements endommagés et/ou mettre en place et suivre ces actions.
Faire fonctionner des dispositifs expérimentaux et réaliser des campagnes expérimentales.
Analyser les résultats des essais, les confronter aux objectifs, ajuster ou modifier le protocole.
Mettre en place une instrumentation : capteurs et diagnostiques, actionneurs, chaines de mesure, en considérant leur spécificité.
Développer ou adapter des dispositifs de mesure et de contrôle ; les mettre en place ou effectuer le suivi de leur mise en œuvre.
Veiller à la mise en conformité d'appareils particuliers.
Rédiger la documentation technique dédiée au suivi qualité.CompétencesLe(la) candidat(e) doit :
- avoir des connaissances pratiques en mécanique et thermique ; des connaissances en électro-technique serait un plus ;
- avoir des connaissances approfondies en techniques expérimentales, en instrumentation scientifique, en pilotage d'instruments avec si possible une expérience ou une formation dans le domaine cryogénique
- savoir réaliser un programme informatique ; la maîtrise de LabVIEW et/ou Matlab et/ou un langage automate serait appréciée ;
- savoir analyser les besoins et établir un cahier des charges ;
- savoir rendre compte de ses activités ;
- savoir rédiger des notes techniques ;
- savoir solliciter, communiquer, être réactif ;
- être force de proposition, faire preuve d¿initiative et être autonome dans son activité ;
- maîtriser l'anglais de niveau B1.Contexte de travailL'assistant(e) ingénieur(e) rejoindra le service Cryogénie du laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab). Ce laboratoire est une structure de recherche d'environ 750 personnes qui dispose de capacités techniques très importantes pour concevoir, mettre au point et en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique : accélérateurs et détecteurs de particules, physique des hautes énergies, astroparticules et cosmologie. Le service Cryogénie conçoit, installe et met au point des systèmes de production et de distribution de froid pour le refroidissement de composants d'accélérateurs. Il mène ces activités pour des missions d'exploitation ou de R&D au sein de la plateforme technologique Supratech du laboratoire, ou pour la construction de grands accélérateurs au sein des collaborations internationales auxquelles il participe.
L'assistant-ingénieur(e) bénéficiera d'une formation adaptée à la prise en charge de ses nouvelles activités et à son intégration rapide dans le service Cryogénie.
Le laboratoire est situé sur le campus d'Orsay de l'université Paris-Saclay, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, aux portes du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Desservi par le RER B, par l'autoroute A10, les nationales 118 et 104, ou la coulée verte, il bénéficie d'un cadre verdoyant, d'un environnement scientifique, technique et culturel très riche. Le campus dispose d¿un restaurant d'entreprise et d'infrastructures sportives pour le personnel et permet la réalisation d'activités artistiques et culturelles.

CNRS