Ingénieur calcul intensif pour le code NEMO (H/F)

CNRS

  • Paris
  • 3 500 €/mois
  • CDD
  • Temps-plein
  • Il y a 14 jours
L'ingénieur(e) de recherche en calcul scientifique apportera son expertise sur la gestion et les performances de la plateforme de modélisation numérique de l'océan NEMO. Ces deux axes, soumis à l'évolution rapide des pratiques et des architectures de calcul, sont cruciaux pour assurer les qualités et la popularité du code NEMO ainsi qu'un fonctionnement optimal de l'équipe qui le développe. Ils nécessitent une veille technologique constante et représentent un défi pour la communauté de NEMO qui n'a actuellement qu'une expertise limitée dans ces domaines, notamment en calcul sur architecture GPU. L'ingénieur(e) aura en charge le développement des outils de versionnement, de communication, et de contrôle qualité. Il ou elle apportera aussi des compétences spécifiques en calcul haute performance (HPC) et techniques de couplage pour accompagner le portage du code NEMO vers les futures architectures de calcul exascale et contribuera ainsi à améliorer l'efficacité du code. Le rôle de l'ingénieur consistera à fournir une expertise dans ces domaines afin de servir l'ensemble des besoins de l'océanographie opérationnelle et de la recherche académique sur l'océan et le climat. Il ou elle travaillera au sein de l'équipe internationale “NEMO System” qui assure le développement pérenne de la plateforme, et collaborera donc étroitement avec un groupe de chercheurs et d'ingénieurs composé d'une trentaine de personnes en France et à l'étranger.Activités- Concevoir, développer ou adapter des méthodes de calcul intensif afin de permettre l'utilisation optimale du code sur les calculateurs présents et futurs.
- Prendre en charge le développement des outils liés au modèle (logiciels de versionnement, contrôle qualité, maintenance du service web en lien avec les ingénieurs en charge des systèmes et réseaux).
- Définir une veille technologique sur l'évolution des architectures matérielles et les systèmes concernés et évaluer la performance du code.
- Former et assurer le transfert des connaissances et des savoir-faire : participer à la formation des développeurs et utilisateurs de NEMO au calcul scientifique, diffuser et valoriser les méthodes et outils développés.
- Maintenir des canaux de communication actifs avec l'équipe internationale de développeurs. Assurer le lien avec les experts en calcul intensif (centres de calculs, constructeurs).Compétences- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France
- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
- Réglementation applicable à son domaine d'activité professionnelle
- Connaissance approfondie des techniques de programmation, de parallélisation, de couplage et
d'optimisation (Fortran, C, C++, MPI, OpenMP, programmation GPU).
- Maîtrise d'un ou plusieurs langages de script (Python, Perl, Bash).
- Connaissance des architectures matérielles et logicielles du calcul intensif (outils de mesure de
performance, techniques d'optimisation et d'équilibrage de charges)
- Connaissance des mathématiques appliquées et des méthodes numériques associées.
- Connaissance des techniques de communication écrite et orale.Contexte de travailLocalisation : Laboratoire d'Océanographie et du Climat: Expérimentations et Approches Numériques (LOCEAN, Sorbonne Université, campus Pierre et Marie Curie). Le LOCEAN conduit des études sur les processus physiques et biogéochimiques de l'océan et leur rôle dans le climat en interaction avec les écosystèmes marins. Le travail s'effectuera dans L'équipe NEMO Recherche & Développement qui explore les questions scientifiques liées à l'océanographie physique, à la glace de mer et à la biogéochimie marine en s'appuyant en particulier sur le développement du modèle numérique d'océan NEMO.
NEMO (www.nemo-ocean.eu), qui est une plateforme de modélisation de la dynamique de l'océan, de la glace de mer et de la biogéochimie marine. Ce modèle est labellisé “outil national” à l'INSU depuis 2004 (cf http://insu.obspm.fr/) et est utilisé dans plus de 200 projets nationaux et internationaux regroupant 30 pays. NEMO est la référence européenne pour la modélisation de l'océan. L'étendue de l'utilisation de NEMO et la diversité de ses applications demandent une organisation rigoureuse et une veille technologique et scientifique permanente.Contraintes et risquesNon

CNRS