Ingénieur de Recherche en Calcul Haute Performance (H/F)

CNRS

  • Villeneuve-d'Ascq, Nord
  • 3 485 €/mois
  • CDD
  • Temps-plein
  • Il y a 17 jours
Un poste d'ingénieur de recherche en calcul haute performance dans le domaine de la mécanique des fluides est ouvert au Laboratoire de Mécanique des fluides de Lille (LMFL) pour une durée de deux ans et demi (prolongation possible selon les performances). Ce poste est financé par le projet ERC AdG NoStaHo sur la modélisation de la turbulence. L'objectif principal du projet NoStaHo est de comprendre et de développer une théorie de la turbulence non stationnaire et/ou non homogène, puis de proposer une feuille de route pour les méthodes de prévision des écoulements turbulents. Le projet NoStaHo comprend des activités expérimentales et numériques. Dans ce projet, la personne recrutée sera chargée d'apporter une aide technique aux chercheurs impliqués dans la simulations numériques d'écoulements sur les plateformes de calcul national (GENCI) ou Européenne.ActivitésLes activités principales du poste sont:
- Maintenir et d'adapter les codes OpenSource de simulation numérique directe des écoulements turbulents utilisés par l'équipe
- Développer des codes spécifiques pour l'analyse de très grandes bases de données
- Faire évoluer les codes et de les optimiser pour différentes architectures de supercalculateurs.
- Assurer une veille scientifique sur les évolutions du calcul haute performance
- Conseiller et former les membres du projet sur le calcul haute performance (parallélisation massive, optimisation, profilage)Compétences- Maîtrise de la programmation sur CPU : Idéalement Fortran, OpenMP, MPI. Python.
- Maîtrise d'outils de gestion de version et de profiling de code
- Expérience en algorithmique et optimisation de code.Des connaissances en mécanique des fluides, avec potentiellement un doctorat, seront appréciées mais pas obligatoires. La personne retenue devra être titulaire au minimum d'un diplôme de Master ou équivalent.Contexte de travailLe LMFL est une UMR avec 5 établissements (CNRS, ONERA, Université de Lille, Centrale Lille et ENSAM) composé de 30 chercheurs et ingénieurs permanents et 25 doctorants. Il est localisé sur trois sites (deux à Lille et un à Villeneuve d'Ascq). Le poste sera localisé sur le campus de Villeneuve d'Ascq. Le LMFL dispose d'un accès aux ressources du méso-centre de calcul de L'université de Lille et aux ressources de GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif - IDRIS, CINES et TGCC). Un accès aux technologies de pointe des infrastructures EuroHPC sera également possible.Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.Contraintes et risquesLe poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

CNRS